Haute couture FW 2017-18 #3

Cette lame de fond qui pousse à retourner aux fondamentaux (matières, coupes, féminité) apparaît aussi chez Schiaparelli. La fantaisie est présente, plus subtilement que chez Margiela ou d'autres, mais tout de même : la "haute couture" classique est un peu secouée. Ca commence en douceur, avec quelques clins d'oeil, comme ce  tee-shirt orné d'un homard. On se dit ouais, c'est mignon, mais c'est un peu facile. Et puis les modèles passent, et c'est de plus en plus intéressant (preuve que le défilé a été pensé intelligemment). Les très jolies choses se succèdent : une jupe en plissé soleil multicolore, une robe faite de bandes de mousseline noire, très drôle, il y a beaucoup de couleurs, c'est gai, sans prétentions et coupé à la perfection (sur les photos et la vidéo, en tout cas, puisque je n'ai pas eu la chance d'y assister). La mousseline est très présente mais tout sauf gnangnan. Assez rare pour être souligné. 

Bref, à la fin du défilé, on se dit que tout est super et c'est ça aussi, la haute couture, non ? Une perfection évidente, une harmonie qui coule de source.
La collection Schiaparelli me semble définitivement l'une des plus abouties de la saison. Bravo et merci au styliste Bertrand Guyon, un couturier discret, formé à l'Ecole de la Chambre syndicale et qui lui fait honneur.

 


Photos : Schiaparelli

stelda

2 commentaires:

  1. Il est magnifique ce défilé.
    Je porterai bien le homard dans ma boutique ; j'ai peur qu'il soit un peu cher mais c'est top pour le bord de mer.
    Les robes, jupes sont sublimes.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox